MENU
ESPACE MEMBRE >>>
AU JARDIN
AU POTAGER
PUBLICITES
PROTECTION DES PLANTES
A LA MAISON
UTILITAIRE
DIVERS
PUBLICITES

La multiplication

Retour à l'index

Greffe par écusson ou écussonnage :

Ce mode de greffage est le plus employer; il est simple, facile à exécuter et de reprise excellante. Il permet de greffer de jeune sujets sans les mutiler et n'exige qu'une faible quantité de greffons puisque chaqun de ceux-ci comprend un seul oeil.

L'ecussonnage se pretique sur des sujets bien en sève, de juin à la fin août, cela permet à l'oeil de se souder en automne. La pousse quand a elle se fera au printemps suivant.

Le choix du moment varie suivant les espèces à greffer et l'état de sève des portes-greffes.(voir tableau des écussonnage).

On n'ecussonne que de jeune porte-greffes de un à trois ans dont l'écorce est peu épaisse et le diamètre en rapport avec  la largeur du greffon. Les greffons sont toujours prélevés sur une pousse de l'année, en cours de végétation et sufisament aoûtée. On coupe des rameaux greffons aussi peu de temps que possible avant l'ecussonnage, on supprime les feuilles en conservant une partie du pétiole pour facilité la manipulation de l'ecusson, Conserver au frais, dans l'eau

On lève l'ecusson en détachant du rameau-greffon un lambeau d'écorce de 2à3 cm avec un bourgeon en son milieu. Sous l'écorce, à l'arrière du bourgeon , Il reste une esquille d'aubier qu'il faut détacher en prenant garde de ne pas blesser l'oeil.

Sur une partie bien droite du sujet, on pratique une incision en T touchant seulement l'écorce. A l'aide de la spatule du greffoir, on décolle l'écorce pour enfiler l'écusson. On ligature. L'entêtage se fera l'année suivante, au printemps.

Voir les sujets relatifs sur notre forum

Voir les autres

Commentaire :

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article !

Connection pour pouvoir réagir au sujets :

Inscription & avantages d'une inscription

CALENDRIER
RECHERCHE PLANTES
FOCUS
Pas d'image
PUBLICITE
FLUX RSS
Bientôt disponible ...