MENU
ESPACE MEMBRE >>>
AU JARDIN
AU POTAGER
PUBLICITES
PROTECTION DES PLANTES
A LA MAISON
UTILITAIRE
DIVERS
PUBLICITES

Les Phalænopsis



Originaire d’Asie, le Phalaenopsis est une Orchidée peu exigeante et à longue durée de floraison. De plus, si elle est bien soignée, elle peut refleurir pendant de nombreuses années

Croissance, Origines, Mode de culture :
Epiphytes monopodiale originaires de Malaisie, Asie, Philippines, Indonésie.

Température :
Entre 18° et 25° degrés Les Phalænopsis supportent des températures supérieures à condition d'avoir une bonne hygrométrie. En période hivernale, durant 3 à 4 semaines, abaissez la température de quelques degrés avec un minimum de 15°. Ce régime stimulera la formation de boutons floraux.

Exposition :
Mi-ombre en été; A la lumière l'hiver sans soleil direct, de préférence exposée à l'est.

Arrosage et vaporisation :
Les phalænopsis peuvent résister à de courtes périodes de sécheresse mais n'en abusez pas. Il est préférable d'arroser moins que trop!
En appartement la meilleure solution est de les cultiver au dessus d'un bac ou un cache pot(2 tailles minimum au dessus) tapissé de bille d'argile que l'on garde humide. Attention, les racines ne doivent jamais tremper dans l'eau du cache pot ou du bac.
Vous pouvez également humidifier les racines aériennes avec un vaporisateur, surtout en période chaude et sèche. Attention à ne pas arroser le cœur de la plante qui risquerait de pourrir.
En serre, un brumisateur gardant l'humidité atmosphérique aux alentours de 70-80% est idéal.

Rempotage :
Au printemps ou après la floraison, tous les 2 ou 3 ans ou si le pot est devenu trop petit et que la plante pousse hors de son pot.

Substrat :
Mélange spécial Orchidées épiphytes: 80% Ecorce de pin, 20% de fibre de coco ou de tourbe. Certains substrats du commerce contiennent trop de tourbe; dans ce cas, rajoutez de l'écorce de pin au mélange.

Floraison :
Toutes saisons et peuvent faire de nouvelles fleurs sans discontinuer toute l'année. Après la floraison, couper la hampe à deux bourgeons du bas, ce qui permettra un nouveau départ de tige ou hampe florale ou même la naissance d'une nouvelle plante appelée "Keikis".

Les Soins du phalaenopsis



Emplacement :
Devant une fenêtre lumineuse Supporte le soleil d’octobre à mars, il est préférable de ne pas le sortir en été au jardin. N’aime pas les courant d’air ni les zones sombres, ainsi que les températures inférieures à 15°c L’idéal est de le maintenir de 18 à 24°c en hiver.
Les températures plus élevées de l’été favorisent le développement des feuilles. Ont peut le placer dans un cache-pot en veillant à disposer une couche de billes d’argile ou du gravier au fond du pot. L’air peut ainsi circuler vers les racines et assurer leur bonne santé

Arrosage
Une fois par semaine, faire couler de l’eau tempérée sur tout le pourtour du pot, Laisser bien écouler l’eau au travers du substrat avant de remettre la plante dans son cache-pot. Ne jamais laisser la plante le pied dans l’eau. C’est la mort assurée.
Arrosage régulier toute l’année. Pas de période de repos, SI POSSIBLE, utiliser de l’eau sans calcaire (Volvic, eau de pluie).

Engrais
Tous les quinze jours toute l’année avec un engrais spécial pour Orchidées à diluer selon prescriptions sur le flacon d’engrais Les Phalaenopsis de grandes tailles peuvent être fertilisé à chaque arrosage. Du printemps à l’automne vous pouvez compléter la fertilisation de votre plante par un engrais plus riche en Azote (exemple Wuxal)

Après la floraison
Couper la tige au dessus du 3ème ou 4ème nœud. Si rien ne se passe après plusieurs semaines ou si la tige à séché, rabattre la tige à la base au niveau des feuilles. La plante va d’abord produire 1 à 3 feuilles puis refleurir à la saison suivante sur une nouvelle hampe.
Parfois des feuilles et des racines apparaissent sur la hampe florale. Laissez-les se développer pendant une bonne année. Elles vont former une nouvelle plante appelée Keiki qui peut être séparé et replanté séparément dans un nouveau pot.

Comment faire refleurir sa plante ?
Installer la plante devant une fenêtre lumineuse. L’entretenir comme une plante verte avec eau et engrais de façon régulière toute l’année comme indiqué ci-dessus. Patienter de 6 à 12 mois afin que votre plante accomplisse son cycle de croissance avant de refleurir.
Si elle ne veut pas refleurir après 1 an alors que toutes les autres conditions sont respectées, veiller à baisser la température nocturne au dessous de 20°c pendant au moins 4 semaines. Les hampes florales ne devraient pas tarder à apparaître. Le développement d’une hampe florale prend au moins trois mois

Quand rempoter sa plante ?
Après l’achat de la plante, le rempotage s’effectue tous les 2 ou 3 ans quand la plante ne tien plus bien dans son pot ou que le substrat est dégradé. Pour ce faire, sortir la plante du pot. Secouer tout l’ancien substrat, couper les racines mortes et sèches. Si la plante n’a pas trop poussé, utiliser un pot de même diamètre ou un peu plus grand.
Placer la plante au centre du pot, y introduire toutes les racines et combler les espaces vides avec un substrat pour orchidées. Ne reprendre les arrosages que 5 jours plus tard. Les Orchidées poussent mieux dans les pots transparents car les racines cherchent la lumière.

Remarque : Si votre Orchidée ne veut pas refleurir chez vous, penser simplement qu’elle vous a gratifié d’une floraison magnifique pendant de nombreuses semaines lors de son acquisition. Comparé à un bouquet de fleurs coupées, La généreuse orchidée a largement comblé sa dépense


Les Maladies des Orchidées



Comment réagir ?


En règle générale, les orchidées sont des plantes robustes et peu sujettes aux maladies, sauf en cas de stress. Très souvent, en cas de problèmes sur une plante, l’amateur s’affole et asperge sa plante malade avec tout ce qu’il trouve sous la main en espérant écarter le problème le plus vite possible ou au contraire ne réagit que lorsque la plante a perdu toutes ses feuilles. Dans les deux cas de figure, le problème persiste et s’amplifie au désespoir de son cultivateur et des résistances se créent au niveau des produits par mauvaise utilisation ou utilisation répétée des mêmes matières actives !

Produits à avoir sous la main dans sa pharmacie “Orchidée”:

INSECTICIDE tel que:
• Aerofleurs spray (Maag) contre pucerons / cochenilles et tout autres insecte nuisible.
• Actara G (Maag) très efficace contre les cochenilles farineuses.
• Spomyl (Maag) contre les attaques d’acariens (araignée rouge).
• Marshal produit systémique très polyvalent.

FONGICIDE tel que:
• Belrose spray (Maag) utile pour lutter contre tout type de tache sur feuille en prévention.
• Aliette fongicide systémique utile pour lutter contre tout type de tache sur feuille, ainsi que mildiou sur vandacées en cure.
• Dithane Neotec utile pour lutter contre tout type de tache sur feuille en prévention et pourriture de coeur.
• Physan très bon désinfectant lors de pourriture de nouvelles pousses et coeur. S’utilise aussi en prévention. Pas compatible avec les Paphiopedilum et les Phragmipedium.

BACTERICIDE tel que:
• Physan très bon désinfectant en préventif ou cure lors d’attaque de pseudomonas (pourriture huileuse fulgurante).
• Huile essentielle de cannelle feuille très puissant antiseptique s’il est directement appliqué sur la plaie.
• Cannelle en poudre très puissant antiseptique s’il est directement appliqué sur la plaie.
• Eau de javel 0.1% en pulvérisation directement sur la plante et rinçage après 30 min. Très puissant antiseptique et les plantes le tolèrent très bien.

DESINFECTANT tel que:
• Physan très bon désinfectant pour matériel, outils et poteries par trempage.
• Alcohol à brûler par trempage et flambage des outils, sécateurs, ciseaux.
• Eau de javel 2.5% très bon désinfectant pour matériel, outils et poteries par trempage.

Comment procéder ???


1. Identifier le type de maladie.
2. Identifier l’origine du problème.
3. Agir de suite.
4. Observer l’évolution.

L’identification se fait par observation des symptômes visibles de la plante. En cas de doute vous pouvez m’envoyer une photo numérique du symptôme et une autre de la plante entière.
Lorsqu’on connaît la cause,il suffit de traiter avec le bon produit de la liste ci-dessus au dosage recommandé par le fabriquant et de répéter l’application 1 à 2 semaines plus tard et le problème est réglé.
Il est aussi important d’essayer de trouver l’origine de la maladie. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une faute de culture.

Voir les sujets relatifs sur notre forum

Voir les autres

Commentaire :

Commentaire posté le : 18/02/2011
Vous trouverez des trucs et astuces et des conseils de culture pour les orchidées, ici:
Commentaire posté le : 18/02/2011
Vous trouverez des trucs et astuces et des conseils de culture pour les orchidées, ici: www.orchidemois-boutique.com. A très bientôt. Clo
Commentaire posté le : 14/08/2011
le pot de mon orchidée s'est cassé. C'est un pot plastique transparent avec des trous au fond. J'ai cherché un pot identique en magasin et na'rien trouvé. Comment puis-je rempoter ma plante dans quel autre sorte de pot ? Merci de votre aide A Bientôt Etoile

Connection pour pouvoir réagir au sujets :

Inscription & avantages d'une inscription

CALENDRIER
RECHERCHE PLANTES
FOCUS
Pas d'image
PUBLICITE
FLUX RSS
Bientôt disponible ...