MENU
ESPACE MEMBRE >>>
AU JARDIN
AU POTAGER
PUBLICITES
PROTECTION DES PLANTES
A LA MAISON
UTILITAIRE
DIVERS
PUBLICITES

Détail de Les fourmis

Nom Français : Les fourmis
Nom Latin : Les fourmis
Plantes-Hôtes : Arbre et arbuste fruitier et ornemental, herbe à gazon, plante potagère, etc.
Prévention : Apparition de petits monticules de terre, particulièrement dans les endroits secs et sablonneux, p. ex., entre les dalles des allées ou dans les rocailles. Intervenez seulement en cas de dommages ou si la population devient trop importante.
Forme : Ravageurs
Lutte : * Gardez la pelouse saine et vigoureuse par des arrosages et une fertilisation adéquats. * Contrôlez les populations de pucerons. * Cultivez des plantes répulsives: absinthe, ail, armoise, ciboulette, fenouil, lavande, œillet d’Inde et tanaisie. * Encouragez les prédateurs naturels: oiseaux insectivores, araignées et coccinelles. * Détruisez les fourmilières. * Posez autour des troncs d’arbres des bandes enduites de colle Tanglefoot™. * Utilisez des pièges à fourmis ou des insecticides naturels contre les fourmis, en liquide ou en poudre, disponibles dans les centres de jardins.
Causes :
Dommages : Petits insectes de couleur noire, brune ou brun rougeâtre et vivant en colonies. Insectes en général bénéfiques pouvant devenir nuisibles si trop nombreuses. * Les fourmis n'occasionnent pas de dommages directs aux plantes, mais elles jouent un rôle dans la dispersion des pucerons, de cochenilles, de kermès et d’aleurodes et dans la transmission de certaines maladies. * Les galeries qu'elles creusent dans le sol, pour aménager leurs nids, peuvent nuire aux racines des plantes et entraîner le desséchement de la pelouse (présence de plaques séchées, rousses ou jaunies). De plus, leurs activités favorisent l’établissement des mauvaises herbes en diminuant la vigueur du gazon. * Les fourmis forment ainsi de petits monticules de terre qui brisent l'uniformité du gazon. Cela peut également nuire au passage de la tondeuse. * Racines rongées. Jaunissement et dépérissement des plantes au-dessus ou à proximité des fourmilières.
Divers :
..:: Imprimer cette fiche ::..

Voir les sujets relatifs sur notre forum

Voir les autres

Commentaire :

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article !

Connection pour pouvoir réagir au sujets :

Inscription & avantages d'une inscription

CALENDRIER
RECHERCHE PLANTES
FOCUS
Pas d'image
PUBLICITE
FLUX RSS
Bientôt disponible ...