MENU
ESPACE MEMBRE >>>
AU JARDIN
AU POTAGER
PUBLICITES
PROTECTION DES PLANTES
A LA MAISON
UTILITAIRE
DIVERS
PUBLICITES

Détail de Les perce-oreilles

Nom Français : Les perce-oreilles
Nom Latin : forficules
Plantes-Hôtes : Plusieurs plantes ornementales, potagères et fruitières: chrysanthème, clématite, dahlia, glaïeul, pensée, pied-d’alouette, bette à carde, chou, céleri, haricot, arbuste et arbre fruitier.
Prévention : Ces insectes sont nocturnes et aiment l'humidité; placez un journal mouillé sur le sol, ils se cacheront sous celui-ci. Regardez sous les planches, les bûches, ou tout autre abri, là où l’humidité persiste. Tolérez quelques dégâts, car ils sont plus utiles que nuisibles. Intervenez seulement lorsque les populations sont très élevées.
Forme : Ravageurs
Lutte : * Ramassez les insectes à la main et écrasez-les. * Ramassez les feuilles ou les résidus de matière organique qui jonchent le sol. * Placez des pièges: rouleaux de papier journal que vous piétinez le matin pour écraser les perce-oreilles qui s'y trouvent, boîtes de sardines contenant encore de l'huile et enfoncées au niveau du sol qui attirent et emprisonnent les perce-oreilles. * En cas d’une forte infestation, employez un produit biologique à base de roténone lorsque les insectes sont jeunes (en juin, début juillet). * La pulvérisation d’une décoction de fleurs de tanaisie (Tanacetum vulgare) sur les plants vulnérables peut aider. * Appliquez de l’eau bouillante sur les nids, de la terre diatomée, de la colle Tanglefoot™ ou * des appâts commerciaux empoisonnés contenant du son, de l’huile de poisson et un insecticide.
Causes :
Dommages : Insecte brun de forme allongée qui possède deux pinces à l’extrémité de l’abdomen. Il est nocturne et se cache dans des fissures et dans les coins ombrageux et humides. * Trous dans les feuilles, les pétales et les fruits, ressemblant à ceux causés par des chenilles ou des limaces. * Feuilles enroulées servant d’abri durant le jour. * Plantules détruites. * Développement de maladies secondaires: pourriture du cœur des salades et des choux, par exemple. * Déjections souillant les plants. * Infestations épisodiques.
Divers :
..:: Imprimer cette fiche ::..

Voir les sujets relatifs sur notre forum

Voir les autres

Commentaire :

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article !

Connection pour pouvoir réagir au sujets :

Inscription & avantages d'une inscription

CALENDRIER
RECHERCHE PLANTES
FOCUS
Pas d'image
PUBLICITE
FLUX RSS
Bientôt disponible ...